Ma mère adolescente fuit sa mère ?

Ma mère adolescente a-t-elle quitté le domicile familiale pour fuir sa mère ?

La vraie raison de ma mère adolescente quittant son domicile familiale n’était-elle pas pour fuir sa mère plutôt que la raison invoquée d’aller à Reims pour voir son père ?

Puis a nouveau abandonnée par son père à Reims

Car bientôt abandonnée à nouveau par son père à Reims elle ne revint pas à Montargis pour réintégrer le domicile de sa mère où vivaient aussi sa sœur et son frère, elle préféra choisir de devenir bonne chez des maitres, et ne revis sa mère qu’après la guerre en 1945 pour aller la visiter sur son lit d’agonie, soit 25 ans plus tard, laps de temps durant lequel ma mère ne revit pas sa mère. S’écrivaient-elles ? Ma mère tint-elle sa mère au courant de l’évolution de sa vie ? de son mariage, de la naissance de ses filles ? Son frère Giovani connaissait son adresse en France puisqu’il nous envoyait des colis de riz, et l’informa de l’agonie de sa mère à la fin de la guerre : c’est la seule chose dont je sois sûre.

Actes répétés de génération en génération ?

Ces deux mères étaient-elles entrainées par une répétition d’actes incestueux sur leur fille remontant à plusieurs générations ? La pulsion était-elle irrépressible ? Et pourtant la vraie question à se poser était : avaient-elles apprécié ces comportements de leur propre mère ? Ne s’étaient-elles pas senti comme violées ? Ce que moi je ressentais, bien que je restai passive. Ma grand-mère, puis ma mère avaient pourtant fui le domicile familiale toutes deux adolescentes, toutes deux le plus loin possible, l’une vers Bologne, l’autre vers Reims, et pourtant ma mère répétait le même comportement incestueux. Ce comportement perturbera toute ma vie de jeune fille puis de femme.

Sur l’inceste maternel j’ai publié plusieurs billets :

Inceste Maternel

19ème s. Anita quitte le foyer familial : un inceste ?

FéminicideS : ma vie en fut remplie

Lettre à ma sœur Micheline

Inceste maternel subi à partir de 13 ans

Laisser un commentaire