Fabricant d’ombrelles
Quand on arrive chez ce fabricant d’ombrelles on est assez éblouis. Tellement d’ombrelles, quelle diversité : formes couleurs, dessins.
Dans le prochain article je vous présenterai les petites mains en action, en grande majorité des femmes, les mêmes d’une année sur l’autre.
Par quel bout commencer ?
- des éventails et ombrelles de tous côtés. En face le magasin de vente qui contient tous les modèles sur des étagères, repliées et enveloppées dans des sachets de papier transparent,
- les lampions,
- les cadres-photos, des rouleaux verticaux qui s’accrochent au mur, tout ce qu’on peut faire à partir du papier chiffon et aussi des vases en bois. Sur le côté la cour où des ombrelles sèches, à différents stades de fabrication.
Sous le hangar des femmes travaillent là devant nous.
Comme vous pouvez voir sur la date des photos tous ces billets relatent des faits de 2014 la technique n’a pas changé depuis, simplement peut-être que quelques outils se sont modernisés, étant donné que c’est un travail artisanal ce sont toujours des personnes vivantes et non des machines qui les fabriquent, même si on peut imaginer que les chignoles anciennes manières que l’on peut voir dans le prochain billet sont peut être des perceuses électriques ? bien que ce ne soit pas si sûr du fait de la fragilité des matériaux utilisés !